Bulles d'Encre Recrute!


Vous vous sentez l'âme d'un animateur, illustrateur, journaliste ou encore bibliothécaire?
Rendez vous []!
Nouvel écrivain dans notre Maison d'édition?
N'hésitez pas à venir vous présenter [] !
A bientôt sur Bulles d'Encre !

Partagez | .
 

 [Roman]Leonardo DiCaprio de Christophe Darmon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MikiDirectrice

avatar

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !

Voir le profil de l'utilisateur
http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: [Roman]Leonardo DiCaprio de Christophe Darmon   Dim 17 Fév - 16:55

Bonjour,

En cet après-midi ensoleillé je viens vous faire part de ma critique de ce roman offert par la Société des écrivains.

Lien : http://www.societedesecrivains.com/librairie/livre.php?isbn=9782748386820
Prix : 14,00 €
Pages : 132 pages
ISBN : 9782748386820

Quatrième de couverture :

"Alors ne refusez jamais une invitation, ne résistez pas à l'inhabituel... Gardez l'esprit ouvert et sucez jusqu'au bout chaque nouvelle expérience. Si ça fait mal, c'est que ça doit valoir le coup!"
Bob est chauffeur de taxi et traîne son ennui sur l'asphalte d'une vie médiocre. Son seul exutoire, des films dont il se nourrit de façon pathétique à travers son lecteur DVD. Un jour, il tombe sur "La Plage"... et devient Leonardo DiCaprio!
Christophe Darmon nous entraîne dans une intrigue qui mêle la réalité et la fiction, avec une grande efficacité. Au fil de destinations en trompe-l'oeil, nous voyageons sur les pas d'un homme nouveau qui a refusé sa première vie. Qu'il est facile et délicieux de se laisser entraîner dans les méandres surprenants, vers le destin inévitable de ce héros éphémère...

Mon avis ::
 

A conseiller : Grands ados, jeunes adultes et +

Bonne lecture,

_____________________________________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
B-nessPensionnaire

avatar

Plus d'infos

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2013

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Leonardo DiCaprio - Christophe Darmon -   Mar 16 Avr - 21:02

Pas mal des choses à dire sur ce livre, j'ai gardé le même résumé que l'auteur car il est exactement ce qu'il faut ^^ et pour le lien, je reprends celui de Miki

Titre : « Leonardo DiCaprio »

auteur: Christophe Darmon

genre: roman

point de vue: omniscient

nbr de page: 129

prix: 14 euro

lien: http://www.societedesecrivains.com/librairie/livre.php?isbn=9782748386820


résumé: « Alors ne refusez jamais une invitation, ne résistez pas à l'inhabituel... Gardez l'esprit ouvert et sucez jusqu'au bout chaque nouvelle expérience. Si ça fait mal, c'est que ça doit valoir le coup ! »
Bob est un chauffeur de taxi et traîne son ennui sur l'asphalte d'une vie médiocre. Son seul exutoire, des films dont il se nourrit de façon pathétique à travers son lecteur DVD. Un jour, il tombe sur La Plage... et devient Leonardo DiCaprio !


Le livre: Dès le début, on est plongé au cœur du caractère principal, Bob et de sa vie ou plutôt de sa non-vie. En effet, il donne l'impression d'un survivant au bord du gouffre. Il subit la vie mais ne la vit pas. Heureusement, il n'est pas le type cliché du gars paumé et lâche non c'est un autre genre et c'est déjà un bon point.
L’œuvre continue sur une bonne lancée grâce à cette comparaison constante avec le cinéma. Une idée innovante. Bob s'identifie tout le long du livre à Leonardo DiCaprio et aux rôles que l'acteur à joué, surtout à eux. Bien qu'il y ait de nombreuses références aux films, l'ouvrage est cependant accessible sans les avoir vu.
De positif en positif, notre personnage principal devient de plus en plus intéressant. D'un homme sans grand intérêt il devient un véritable caméléon arrivant à jouer ses rôles parfaitement allant parfois au delà des limites raisonnables qu'on pourrait mettre.
Par moment, jouant de manière trop réaliste, des événements inattendus surviennent et on se demande s'il va aller plus loin encore, ce qu'il va faire, s'il va finalement abandonner ce rôle pour un autre... Parfois même se prenant dans son jeu et se demandant ce que le "rôle" qu'il joue ou l'acteur feraient à ce moment là.
On découvre bien sur d'autres personnages mais restant assez vague, quelques chapitres seulement pour n'être qu'un « chapitre » de l'histoire de Bob.
D'un point de vue omniscient, le lecteur est comme une caméra qui suit pas à pas, dans toutes ces scènes publiques et intimes.
Les chapitres sont assez courts et bien coupés, pourtant, cela manque de transition et on peut s'y perdre quelque fois pendants les premières lignes du chapitre suivant. Le manque de description qui pour certains pourraient être vu comme un point négatif, devient en fait un point positif. Il n'y a pas de descriptions superflues, juste ce que nous avons besoin de savoir. Pas dix pages sur les décors, sur des détails inutiles.
L'auteur s'adresse à nous et s'explique par moment sur certains choix ou certains caractères. Ce ne sont que des petites interventions non nuisibles pour notre lecture mais à de rare moment, trop longues cependant.
Malheureusement, le livre étant court, il n'y a pas assez de « rôles » qu'incarne Bob. Cela aurait pu durer plus longtemps, avec plus de scènes et plus de films. Au final, on retient surtout un grand « rôle », un grand film. Ce dernier dure très longtemps, peu être un peut trop par rapport au reste de l'histoire.
Et après une grande aventure, on a une fin peut être pas forcément comme on l'attend mais quand on la lit, on se dit que ça ne peut être que comme ça cette fin.



Mon avis: C'est pour moi, un livre très intéressant. C'est un mélange d'aventure, de suspense, tirant sur le thriller, le tout dérivant entre réalisme et imaginaire. C'est écrit de manière intelligente et le point de vue dont je ne suis pas vraiment fan pour d'autres lectures, se trouve en fait être le seul possible pour ça. J'ai été très surprise par ma position, comme une caméra qui ne loupe rien des changements, des prises de consciences, des événements inattendus et je n'ai pas regretté un seul instant ce point de vue.
Sinon, un personnage qui m'a tout de suite plut, qui m'a surprise, qui m'a fait sourire et rire ; un peu comme un réalisateur heureux par le jeu de son acteur qui maîtrise très bien. Mais en colère et choqué aussi quand Bob agit de certaines façons.
Même si j'ai trouvé quelques points négatifs comme le manque de transition, le nombre de pages trop courts..etc, cette ouvrage vaut vraiment la peine de s'y pencher.
J'ai beaucoup aimé un rôle, celui de « Leo ». une grande métamorphose à mon avis. On voit vraiment la différence incroyable entre ce Leo et Bob le chauffeur de taxi. Et mon moment préféré : la fin. C'est juste magnifique et c'est exactement ce qu'il convient à ce livre.


Bilan: très positif.
Malgré qu'il soit court c'est une très bonne œuvre. Je le recommande à tout ceux qui aiment quand une touche de folie s'installe et qu'on passe de la vie réelle à une fiction. Je remercie aussi la "société des écrivains" pour ce livre.


Dernière édition par B-ness le Sam 20 Avr - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

avatar

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !

Voir le profil de l'utilisateur
http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: [Roman]Leonardo DiCaprio de Christophe Darmon   Mar 16 Avr - 22:20

Merci beaucoup pour ton avis ^^

_____________________________________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
ElayneRetraitée

avatar

Plus d'infos

Messages : 2170
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: [Roman]Leonardo DiCaprio de Christophe Darmon   Mar 16 Avr - 22:46

Merci beaucoup à toi ! =D
J'ai vu le film "Inception" l'autre jour. Coïncidence ? x)
En tous cas, ça tombe bien, parce que j'ai adoré ce film ^^

_____________________________________________________________________________


Besoin d'un coup de main ? Ela' pour vous servir !
Par ici !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Plus d'infos

Infos supplémentaires



MessageSujet: Re: [Roman]Leonardo DiCaprio de Christophe Darmon   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Roman]Leonardo DiCaprio de Christophe Darmon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Leonardo DiCaprio
» Anniversaire de Leonardo DiCaprio
» LEONARDO DICAPRIO ET ZAC EFRONT ENSEMBLES !!!!
» leonardo dicaprio
» Coffret Culte 8 Films Exclu FNAC Leonardo Dicaprio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulles d'Encre :: Bibliothèque :: Les critiques :: Inclassables-