Bulles d'Encre Recrute!


Vous vous sentez l'âme d'un animateur, illustrateur, journaliste ou encore bibliothécaire?
Rendez vous []!
Nouvel écrivain dans notre Maison d'édition?
N'hésitez pas à venir vous présenter [] !
A bientôt sur Bulles d'Encre !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZorgloubSécurité

Zorgloub

Plus d'infos

Messages : 1300
Date d'inscription : 04/08/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


http://zorgloub.skyrock.com/
MessageSujet: "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia   "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia EmptyDim 1 Sep - 17:39

Spoiler:
Appréciez cette magnifique couverture, car j'en ai bavé pour la mettre ! Après des milliers d'essais, j'ai enfin compris ce qu'il clochait. J'avais oublié la balise [img] en fait ! Traitez-moi de quiche, ne vous gênez pas !

Titre : Le Club des Incorrigibles Optimistes

Auteur : Jean-Michel Guenassia

Genre : Euuuh... Réaliste ?

Résumé :
ichel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

Mon avis :
(comme d'habitude, évidemment, je vais raconter ma vie)
Ce livre faisait partie de ceux que j'ai emprunté au CDI pour ces grandes vacances (merci à mon adorable documentaliste qui m'a permis d'emprunter des bouquins hors saison !). J'avais éclusé les livres de poches, et je culpabilisais en me traitant de feignasse, parce que 300 pages maxi, ça occupe pas vos journées ! Du coup j'ai chopé celui-ci qui était groooooos, pour me donner bonne conscience. Pourtant il m'attirait pas du tout, à cause du gros bouquin "GONCOURT DES LYCEENS", qui est pour moi gage d'hypocrisie parce que d'après ce que je sais, personne de mon lycée a été consulté pour cette mention ! Bref !
  Donc je l'ai entamé avant hier. Le début est assez bizarre, on ne comprend pas forcément très bien, car il utilise la technique de rétrospective qui est assez énervante. Ne pas s'attarder sur cette impression, surtout !
Ce livre est génial. Sans déc. Il est authentique. C'est frais, si je puis dire. Vous retrouvez d'un peu tous les sentiments mais jamais dans un cocktail écoeurant comme la plupart des romans modernes. Il fait réaliste, et on se laisse vite prendre par les problèmes de Michel Marini, ses amitiés, ses passions. C'est un héros réel !
J'adore le Club, il m'a fait beaucoup rire, avec ces expatriés possédant tous leur petits caractères !
Pardonnez mon imprécision, je ne sais pas bien exprimer à quel point ce livre est bien fait !

L'histoire est-elle triste, gaie, rigolote, amusante, ... ? Pêle-mêle d'émotions, aucune ne prédomine !

Originalité de l'histoire : Je l'ai dit : c'est le livre le plus "authentique" et le plus réel que j'aie jamais lu !

A qui le conseillez vous ? A toute personne un minimum patiente, car certains passages sont longs, faut pas se leurrer, mais sinon je crois que n'importe qui peut le lire

Quel est le nombre de pages ? 757, autrement dit accrochez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia   "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia EmptyDim 1 Sep - 19:24

Merci pour ta critique Zorgloub Smile
Revenir en haut Aller en bas
connem'sSécurité

connem's

Plus d'infos

Messages : 1569
Date d'inscription : 21/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: Re: "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia   "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia EmptyLun 2 Sep - 1:03

Ma mère l'a lut !

C'est tout, je repars, je vais aller chercher mon café x)
Revenir en haut Aller en bas
ZorgloubSécurité

Zorgloub

Plus d'infos

Messages : 1300
Date d'inscription : 04/08/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


http://zorgloub.skyrock.com/
MessageSujet: Re: "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia   "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia EmptyLun 2 Sep - 13:34

Miki : A ton service, même si elle n'est pas très claire cette critique ! xD

Connem's : Si ta mère a le bouquin pique-lui !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Plus d'infos

Infos supplémentaires



MessageSujet: Re: "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia   "Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

"Le Club des Incorrigibles Optimistes" de Jean-Michel Guenassia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Zoo vide, Conte de l'océan Indien, de Michel Saad
» "Le Magasin des Suicides" par Jean Teulé
» "Le C.V. de Dieu" par Jean-Louis Fournier
» "Terrienne" par Jean-Claude Mourlevat
» [Nouvelles]6 âmes damnées, de Jean-Christophe Duton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulles d'Encre :: Bibliothèque :: Les critiques :: Réalistes-