Bulles d'Encre Recrute!


Vous vous sentez l'âme d'un animateur, illustrateur, journaliste ou encore bibliothécaire?
Rendez vous []!
Nouvel écrivain dans notre Maison d'édition?
N'hésitez pas à venir vous présenter [] !
A bientôt sur Bulles d'Encre !

Partagez | .
 

 [Thriller] L'écorchée de Donato Carrisi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MikiDirectrice

avatar

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !

Voir le profil de l'utilisateur
http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: [Thriller] L'écorchée de Donato Carrisi   Mer 12 Fév - 15:36

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu mon livre tant attendu de chez Audiolib. Ni une ni deux, je l'ai inséré dans mon lecteur et j'ai entamé l'écoute.
Vous assisterez donc à une critique établie au fur et à mesure. Il y aura donc mes attentes, suivies de mon avis sur l'écoute.
Je rappelle que les livres audio sont coupés en plusieurs chapitres, tel que dans les livres papiers, afin de vous permettre de faire une pause dès que vous le souhaitez. Avec plus de 11h d'écoute, vous vous doutez que je ne finirai pas la lecture aujourd'hui.
Je complèterai donc mon récit.
Lien chez le partenaire


Infos complémentaires :
Durée : 11h35
Plages : 73 réparties sur 5 parties
Prix public conseillé : 23.90 €
Format : Livre audio 1 CD MP3 - 637 Mo
Code EAN : 9782356417022
Date de parution : 12 Février 2014

4e de couverture:
 

Mon avis :
La couverture représente une partie de visage de poupée sale.
Clin d'oeil au tome 1 (que je n'ai pas pu livre malheureusement) Le chuchoteur qui lui également à ce genre de couverture.
Dès que la lecture commence, on nous annonce l'auteur et le lecteur et le titre. Je trouve que c'est bien comme énoncé. Ni trop long, ni pas assez.
Et commence l'histoire avec la voix dont je crois que je suis tombée amoureuse. Monsieur Antoine Tomé a la voix idéale pour créer un suspens.
***
Prologue :
Le récit est très instructif. On y apprend des procédures dans la conservation d'un corps que ça soit pour les enquêtes criminelles ou simples morts accidentelles dans cette infrastructure de morgue.
Il est également riche en descriptions ce qui nous permet de nous mettre réellement dans la situation.
En conclusion, le prologue est très bien fait et nous ancre dans le récit. On sent le suspens dès les premières minutes.
***
Partie 1, plages 2 à 20 "Mila" :
Ce que je peux vous confirmer dès le début, c'est qu'on s'y croit. La discussion avec la standardiste etc.
Le lecteur donne vie au récit et le rend un peu flippant même. On arrive à imaginer une femme, un enfant, un homme. Antoine Tomé sait jouer de sa voix.
Arrive enfin le personnage de Mila. Enquêtrice vraiment étrange. Dans le sens où elle enquête sur des affaires pas encore en cours. Comment ça ? vous devez vous demander ?
Elle choisit ses cibles. Elle a notamment visité une école maternelle. Le but ? Vérifier par les dessins des enfants s'ils ont un problèmes dans leur vie. Ce qui est le cas de la petite Conner qui dessine un fantôme sur tous ses dessins.
Mila décide donc d'enquêter avant qu'un drame ne se produise. Ne trouvant pas plus d'informations, elle s'intéresse à la fille aînée des Conner. On se retrouve donc propulsés dans une enquête vécue par Mila qui va faire une découverte macabre.
Cette première enquête se déroule en même temps que l'appel au centre de secours énoncé plus haut.
Quand Mila revient aux Limbes, on lui annonce sa nouvelle enquête. Au début, elle ne comprend pas, ni son chef, pourquoi on veut son aide. Et ce, jusqu'au moment où elle découvre que tout est lié au mur des pains perdus. Le mur où sont affichés les photos de chaque personne ayant disparus depuis X temps.
La jeune femme va donc devoir faire preuve de contrôle et de maîtrise parfaite de ses compétences afin d'arrêter, ou plutôt d'aider à arrêter ce qui semble être un tueur de masse.
On vit l'enquête étape par étape. La découverte des corps, l'analyse de la scène de crime. On peut comparer ces passages à Esprits Criminels, ou autres séries télévisées traitant de ce genre d'affaires.
L'histoire défile sous nos yeux, fluide.
Le seul bémol que je retiens à ce stade de l'écoute, c'est l'évocation du tome 1 : le chuchoteur qui semble être une affaire sur laquelle notre héroïne a travaillé il y a 7 ans. Affaire qui parait lui avoir laissé des séquelles psychologiques (voire physiques) telles qu'une voix dans sa tête.
Bémol car on m'a dit : pas besoin de lire le tome 1 pour comprendre le tome 2. Cependant, je pense qu'il est nécessaire à la compréhension du personnage de Mila.
A l'heure qu'il est je trouve que ce livre est un parfait mélange de Bones et Esprits criminels. Tout ce que j'aime.
Cette première partie s'achève sur la découverte d'un troisième meurtrier. La chute je m'y attendais complètement, ce qui me rassure dans la compréhension de l'histoire.
On espère donc que la seconde partie répondra à plusieurs dont celle-ci :
Pourquoi les disparus refont-ils surface maintenant ?
***
Partie 2, plages 21 à 33 "Berish" :
Pendant le premier chapitre de cette partie, je dois admettre que j'ai eu une frayeur : l'apparition d'une nouvelle enquête qui laisserait l'autre en suspens.
Heureusement, ce ne fut pas le cas. On nous présente seulement une affaire et un nouveau protagoniste qui sont liés à l'affaire des disparus assassins.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage qui est aussi décalé que Mila mais à sa façon.
Ce qui m'a tout de suite plu c'est qu'on entre toujours autant dans la psychologie des personnages. Tout est réellement précis. Ce récit peut être comparé à un travail d'orfèvre. Précis, exact dans le moindre détail. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est laissé pour compte.
J'en attends pas moins pour la prochaine partie qui je l'espère va nous révéler bien des choses.
***
Partie 3, plages 34 à 51 "Alice" :
J'ai constaté une erreur :
Les limbes sont l'endroit où les vivants ne savent pas qu'ils sont vivants et les morts ne veulent pas mourir.
Plus tard, on nous répète ce que Mila a dit :
Les limbes sont l'endroit où les morts ne savent pas qu'ils sont morts et les vivants ne veulent pas mourir.
Légère variante mais ce n'est pas exactement la même chose... Sauf si j'étais tellement dans le récit que j'ai mal compris la première fois mais il ne me semble pas au vue de l'évocation dans la 4e partie commentée plus bas.
A la fin de cette troisième partie je n'ai qu'une hâte, qu'arrive enfin le dénouement.
L'enquête est prenante mais ça commence à être un peu long dans le sens qu'un disparu refait surface à chaque fois et que cela peut durer indéfiniment. Mais la chute de cette partie ouvre une porte vers la résolution.
La quatrième et avant dernière partie est bien plus longue que la cinquième qui contient très peu de plages (2). Elle répondra sans doute aux diverses questions qu'ont soulevé les autres parties.
***
Partie 4, plages 52 à 70 "Kairus" :
Rien que le nom de la partie respire la résolution des questionnements. Dans ma tête je n'écrivais pas le nom comme ça mais plutôt Caïrus. Tout comme j'imaginais Mila brune mais qu'un détail de la partie précédente nous pousse à la voir blonde.
Car non, sauf si j'ai loupé quelque chose, Mila n'est pas décrite avec précision dans ce tome. Peut-être dans le précédent.
Quelle torture de ne pas avoir eu Le chuchoteur entre mes mains avant !!! Mais j'y remédierai dès que possible.
La partie 4 c'est la partie où tu cries : Je le savais !!!
Mais également : Non mais tu l'avais pas compris encore ??? En traitant le personnage de Simon Berish de trop lent. C'est donc là que l'on a l'explication de qui que quoi donc où ?
C'est plutôt cohérent mais aussi un peu décevant je dois l'admettre. Je reste sur ma fin.
Et d'ailleurs, où sont les deux autres disparus qui avaient refait surface avant de disparaître à nouveau ?
Ah et on commence le récit (l'explication du fonctionnement des morgues) sur une scène que vit l'un des personnages dans cette partie-ci. On est donc souvent renvoyés entre passé et avenir en début de parties. Je dois admettre qu'au début j'avais du mal à accrocher donc j'avais un peu rien compris. J'étais aussi interrompue dans mon écoute de temps à autres donc j'avais cru qu'ils expliquaient le fonctionnement des Limbes dans le prologue mais finalement non. L'histoire commence lorsque l'un des protagonistes à tout compris dans sa petite tête. Un court instant où tout est en suspens et où il se demande s'il a raison sur sa théorie (qu'on ne nous a pas encore révélée mais qu'au final on s'y attend). Phénomène bien connu lors de certains films, séries etc.
A noter que cette partie nous dévoile beaucoup de choses sur le passé de Berish et nous ouvre vraiment les yeux sur quel genre d'homme il est.
Par moment j'ai trouvé ça long et j'ai peut-être décroché pendant quelques secondes. Cependant, on rentre bien dans la psychologie du personnage ce qui est vraiment important (d'où mon gros regret, vous l'aurez compris, de ne pas avoir lu le tome 1 pour mieux cerner Mila).
***
Partie 5, plages 71 et 72 "Chambre 317 de l'hôtel Ambrus" :
Ah ah. Le titre vous intrigue ? Vous vous souvenez du film "Chambre 1408" ? Eh bien c'est pareil. Les gens y rentrent et leur vie cesse. Mais pas de la même façon, encore heureux.
J'attends vraiment de ces deux plages qu'on nous en apprenne plus sur les deux disparus, surtout sur l'un. Certes il a été évoqué dans la partie précédente, on en sait donc un peu plus, mais j'aimerai vraiment savoir ce qu'il est devenu.
Je vous donne donc la réponse à "Mes attentes ont elles été comblées ?" dans une vingtaine de minutes dès que j'ai terminé mon écoute.
J'enrage !!! Tout tourne autour du tome 1 ! J'aurai aimé l'avoir lu mais globalement la lecture reste fluide mais c'est agaçant de ne pas savoir…
Ceci est ma réaction à la fin en suspend de ce second tome. Je dois admettre que le dernier personnage de l'histoire dont on nous parle, je le trouvais louche.
Et si j'enrage, c'est que j'aime pas quand ça se finit comme ça, en queue de poisson et qu'on doit attendre X temps d'avoir la suite. Ce qui prouve donc que j'ai aimé cette écoute.
La fin de cette partie relit définitivement le tome 1 au 2 et je l'espère au 3 !
****
Plage 73 :
Notes de l'auteur :
Explication de son travail de recherche et remerciements.
****
Bilan :
Thriller très bien écrit. Évènements très bien amenés. Personnages très bien travaillés.
En gros, jetez vous sur ce livre et dévorez le ! Ou si vous le pouvez optez pour l'audio car le lecteur est vraiment génial. Il sait tout faire avec sa voix.
J'espère ne pas vous avoir dévoilé trop de choses et vous avoir donné envie de découvrir ce livre ou cette série.
Un bilan donc très positif.
Les plus :
* A chaque début de partie on nous dévoile une enquête, un personnage, qui seront liés au contenu de la partie.
* La voix du lecteur.
* le travail de recherche de l'auteur.
Les moins :
* Deux scènes un peu longues lors desquelles j'ai légèrement décroché.
Le ? :
* La reformulation de la phrase mais pas de la même façon. Ou sinon j'étais tellement dans le récit que j'ai mal entendu.

Ma conclusion personnelle :
Lisez le tome 1 avant. C'est finalement important. On m'a dit pas besoin de lire le 1 avant le 2.
Certes, ce n'est pas l'enquête du chuchoteur mais y a souvent l'évocation. De plus, je suis persuadée que le personnage de Mila nous y est expliqué davantage.
Donc lisez le 1 puis le 2.


Bonne découverte,

_____________________________________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
connem'sSécurité

avatar

Plus d'infos

Messages : 1569
Date d'inscription : 21/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: [Thriller] L'écorchée de Donato Carrisi   Mer 19 Mar - 0:46

J'ai lut le premier tome, et il m'a vraiment faite vibrer. J'ai apprécié beaucoup de romans, mais ceux qui me font trembler sont plus rares, et Le Chuchoteur en fait partie. Alors je pense me laisser tenter par le deuxième tome !

Je n'ai pas lut le "résumé", seulement la 4ème de couverture et ta conclusion personnelle, pour ne pas gâcher le suspens (dixit celle qui adore ouvrir une page vers la fin au pif quand elle est au milieu d'un livre "juste pour voir"). Je pense vraiment l'acheter cette année, merci pour la critique milke ♥

_____________________________________________________________________________
Une rose de Miki, une autre de zaitto, encore une d'Astuki, pis une de Syldonelle, une de Zorgloub, une de Volt et enfin, une d'Ela, merci, j'vous aime =)









Prix reçus en 2012
Revenir en haut Aller en bas
SamskaliPensionnaire

avatar

Plus d'infos

Messages : 299
Date d'inscription : 26/10/2013

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:

Voir le profil de l'utilisateur
http://petitelectrice.blogspot.be/
MessageSujet: Re: [Thriller] L'écorchée de Donato Carrisi   Mer 19 Mar - 10:35

Je n'ai pas lu tout tes commentaires chapitres par chapitres, j'ai voulu garder un peu plus de suspens si un jour j'ai l’occasion de livres les deux livres.
Merci pour ta critique Mika ça m'a bien donné envie  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

avatar

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !

Voir le profil de l'utilisateur
http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: [Thriller] L'écorchée de Donato Carrisi   Mer 19 Mar - 12:33

Je suis quand même restée vague dans ma critique. Aucun nom à part mila etc

_____________________________________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
connem'sSécurité

avatar

Plus d'infos

Messages : 1569
Date d'inscription : 21/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: [Thriller] L'écorchée de Donato Carrisi   Dim 13 Juil - 18:35

Je suis allée l'acheter il y a quelques mois. Tu as eu l'air de l'apprécier, et comme j'avais déjà lut le premier tome, je voulais voir un peu la suite.

Mon verdict ? Super. Pas autant que le premier, mais j'ai quand même adoré. J'ai bien flippé à certains moments du livre, et j'adooooore ça ♥ En tous cas, merci pour ta critique, parce que je n'aurai pas eu l'idée d'aller voir si un deuxième tome était sorti sans x)

_____________________________________________________________________________
Une rose de Miki, une autre de zaitto, encore une d'Astuki, pis une de Syldonelle, une de Zorgloub, une de Volt et enfin, une d'Ela, merci, j'vous aime =)









Prix reçus en 2012
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

avatar

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !

Voir le profil de l'utilisateur
http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: [Thriller] L'écorchée de Donato Carrisi   Dim 13 Juil - 20:17

De rien ^^ Moi je suis toujours en train de chercher un peu de temps pour terminer le 1er mais il me plait bien Very Happy

_____________________________________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Plus d'infos

Infos supplémentaires



MessageSujet: Re: [Thriller] L'écorchée de Donato Carrisi   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Thriller] L'écorchée de Donato Carrisi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Donato Carrisi, Le chuchoteur
» LE CHUCHOTEUR (Tome 01) de Donato Carrisi
» [Carrisi, Donato] L'écorchée
» [Carrisi, Donato] Le tribunal des âmes
» Donato Carrisi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulles d'Encre :: Bibliothèque :: Les critiques :: Policier-