Bulles d'Encre Recrute!


Vous vous sentez l'âme d'un animateur, illustrateur, journaliste ou encore bibliothécaire?
Rendez vous []!
Nouvel écrivain dans notre Maison d'édition?
N'hésitez pas à venir vous présenter [] !
A bientôt sur Bulles d'Encre !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Chroniques d'une prise d'otage" par Laurence Dreyfus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZorgloubSécurité

Zorgloub

Plus d'infos

Messages : 1300
Date d'inscription : 04/08/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


http://zorgloub.skyrock.com/
MessageSujet: "Chroniques d'une prise d'otage" par Laurence Dreyfus   "Chroniques d'une prise d'otage" par Laurence Dreyfus EmptyMer 16 Nov - 22:42

Spoiler:
Coucou !
Ca fait longtemps que je nai pas fait de critiques, voici donc !

Titre : Chroniques d'une Prise d'Otages

Auteur : Laurence Dreyfus et Béatrice Casanova

Genre : Histoire Vécue

Résumé :
Le 13 mai 1993, un homme vêtu de noir, la tête cachée par un casque de motard, fait irruption dans la classe maternelle N8 du groupe scolaire Commandant- Charcot, à Neuilly. Le face-à-face des otages et de H.B. (" Human Bomb ") vient de commencer. Vingt et un enfants et leur institutrice, Laurence Dreyfus, sont en danger de mort. H. B. menace de tout faire sauter avec des bâtons de dynamite s'il n'obtient pas cent millions de francs. Les médias s'emparent aussitôt de l'affaire. Des journalistes campent devant l'école. La prise d'otages devient un événement national. Finalement, le preneur d'otages est abattu. Laurence Dreyfus est surnommée " l'institutrice-courage ". Elle sera décorée de la Légion d'honneur par François Mitterrand. Edouard Balladur l'invitera à Matignon. La plupart des médias ont donné une version très romancée de cette histoire. Ce livre en propose une autre qui décrit l'envers du décor. Le témoignage de Laurence Dreyfus, réaliste et sincère, confronté aux comptes rendus journalistiques, révèle le décalage qui existe parfois entre le discours médiatique et la réalité.

Mon avis :
Pour ceux qui se le demandent, cette triste histoire à réellement eu lieu. Et le fait de le savoir nous fait lire l'histoire d'un oeil différent. De plus, pas de préambule, rien, on débute au coeur de l'action, et elle nous laisse sur les dents jusqu'à la "fin".
En plus, le livre a été écrit par l'institutrice présente pendant la prise d'otage. On a donc ses sentiments épurées, elle raconte la fatigue et la peur avec honnêteté , et aussi l'"après", avec les médias qui la harcèlent en permanence, la perte de son anonymat, etc.
Un bijou pareil mériterait d'être plus connu.

L'histoire est-elle triste, gaie, rigolote, amusante, ... ? Triste et appeurante

Originalité de l'histoire : Je ne me rappelle pas avoir déjà lu un livre qui racontait des faits réels avec autant de... sincérité, dirais-je.

A qui le conseillez vous ? Tout le monde. Sans exceptions.

Quel est le nombre de pages ? 162 pages.
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: "Chroniques d'une prise d'otage" par Laurence Dreyfus   "Chroniques d'une prise d'otage" par Laurence Dreyfus EmptyMar 9 Avr - 17:42

Merci pour cette critique chère amie !
Encore une passée a la trappe èé roh décidément !
Revenir en haut Aller en bas
 

"Chroniques d'une prise d'otage" par Laurence Dreyfus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulles d'Encre :: Bibliothèque :: Les critiques :: Biographies, Auto-biographies-