Miki
Plus d'infos Messages : 5524 Date d'inscription : 18/01/2011
Infos supplémentaires Fiche de l'auteur Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !
| Sujet: [Roman]Scène de feu de Gerd Buder Dim 17 Fév - 17:23 | |
| Bonjour, Autre critique d'un livre offert par mon petit éditeur. Merci à eux. Lien : http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782748382570Prix : 16€ Pages : 162 pages ISBN : 9782748382570 Quatrième de couverture : Amélie est belle et passionnée. Passionnée par la vie, par l'amour, par le théâtre qui prend une place prépondérante dans sa vie. Un peu trop au goût de son mari Claude, qui lui reproche de préférer le théâtre à sa famille. Le désir de brûler les planches la taraude sans cesse et sa rencontre avec Sacha, jeune homme fougueux, va la faire se consumer encore un peu plus... Va-t-elle finir par sombrer ou saura-t-elle rebondir pour se construire à travers ses diverses rencontres? "Amélie est superbement mise en valeur, et la passion propre à l'auteur est transcrite dans son récit, qui en devient parfois troublant d'authenticité". (Comité de lecture d’une maison d’édition) "J'ai été littéralement happé par le texte et transporté ainsi jusqu'à la fin. À tous égards un très haut niveau, autant au point de vue linguistique, construction, enfin analyse des caractères (vraisemblables, originaux et, ce qui est particulièrement difficile, conséquents dans leur logique et leur évolution respective)". (Professeur de littérature, metteur en scène de pièces de théâtre) - Mon avis :
Sur l'histoire : Comme vous l'aurez compris, l'histoire tourne autour d'Amélie. Cette jeune femme, fascinée par le théâtre va se retrouver dans ce qu'on peut appeler un cercle infernal. Sans forcément avoir des sentiments pour lui, elle va tromper son mari Claude avec un certain Jean-Pierre, directeur de sa troupe, puis avec un jeune comédien. Serait-ce du à de l'ennui ? Ennui du à sa vie peut-être trop ordinaire à son goût ? Peu à peu elle délaisse son mari mais également sa fille. J'ai donc eu du mal à m'attacher au personnage d'Amélie. D'abord elle trompe son mari, puis sa fille semble n'avoir plus aucun intérêt à ses yeux. Bref, un personnage bien difficile qu'est celui de cette héroïne.
Sur le style :
La lecture est fluide le livre est donc facile à lire. Autres points positifs : la description des lieux mais surtout des personnages est très complète. Comme un miroir au monde du théâtre, l'auteur à une écriture très imagée. J'ai bien aimé ce style. A noter que le titre est lui-même une image. Scène (mot lié au théâtre) de feu (je pense que c'est un lien avec les relations intimes d'Amélie). Il faut préciser que le livre n'est pas bien épais, aussi, si on se plait dans ce genre de lecture, on le lit assez vite. Pour ma part, je dois avouer que j'ai trainé les pieds mais seulement car ce n'est pas le genre que je lis d'ordinaire. Cela reste une très bonne découverte.
Aussi je le conseille aux amateurs de théâtre ou poésie.
Bonne lecture, |
|