Bulles d'Encre Recrute!


Vous vous sentez l'âme d'un animateur, illustrateur, journaliste ou encore bibliothécaire?
Rendez vous []!
Nouvel écrivain dans notre Maison d'édition?
N'hésitez pas à venir vous présenter [] !
A bientôt sur Bulles d'Encre !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ElayneRetraitée

Elayne

Plus d'infos

Messages : 2170
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle   "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle EmptyMer 10 Avr - 20:44

Bonjour bonjour !
Voilà le premier des trois livres que je critique aujourd'hui =)
J'espère que cette critique donnera envie de le lire !
Nous avons reçu ce livre de la maison d'édition La société des écrivains. Merci à eux !

Nombre de pages : 200
Prix : 18€

Lien de la quatrième de couverture chez le partenaire : Ici !

Mon avis :


Le style d’écriture de l’auteur rend la lecture de ce livre rapide et agréable : il est léger et plein d’humour. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce livre ! Il n’y a pas d’intrigue : Lulu, une petite chienne blanche nous raconte simplement sa vie et ses aventures, remplacée parfois par quelques uns des chiens et chats qui ont vécu avec elle. Cela peut paraître un peu simple, mais c’est en fait drôle et on voit la vie d’un point de vue différent : celui des animaux domestiques.
Je trouve cela plutôt intéressant : vous ne regarderez plus votre animal de compagnie du même œil !


Dernière édition par Elayne le Mer 10 Avr - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle   "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle EmptyMer 10 Avr - 20:57

Merci pour ta critique ela Smile
Il a l'air pas mal ce tit livre !
Revenir en haut Aller en bas
ElayneRetraitée

Elayne

Plus d'infos

Messages : 2170
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: Re: "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle   "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle EmptyMer 10 Avr - 21:31

Oui, je l'ai bien aimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
VoltPensionnaire

Volt

Plus d'infos

Messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2013

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: Re: "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle   "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle EmptyVen 15 Nov - 21:10

Je viens tout juste de finir cette lecture et partage donc mon avis. Very Happy

• Titre : Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres
• Auteur : Marie-Noël de La Chapelle
• Résumé : « Si au contact des humains, j'ai appris beaucoup de morts pour un chien, malgré de nombreuses incursions dans le jardin de l'école primaire de la rue ou j'habitais... Je n'ai jamais appris à écrire ! Mais, j'ai vu et vécu beaucoup de choses et suis revenue sur terre, fantôme errant, pour vous raconter, à ma manière, les aventures de mes amis, de mes ennemis et de quelques-uns de mes illustres prédécesseurs. Je vous ferai découvrir comment ils ont accompagné ou croisé mon existence. »
• Couverture : http://img.uscri.be/pth/4a8c89dc1dbb12b9cf062eabe1913784a20d45f1.png
• Genre : Roman (Biographie/Auto-biographie)

• Mon avis : J'ai trouvé sa lecture fluide, sympathique et agréable ! Le ton qu'emploie l'auteur est imprégné d'un humour léger, qui s'adapte à tous types de personne je pense. Le parcourt de chacun des pensionnaires révèlent des surprises et montrent à quel point, les vies de chacun peuvent être entremêlées et surtout, la complicité et les relations plus ou moins approfondies que chaque animal ont avec Elle. Tous les animaux ont des caractères différents, des petites anecdotes ou remarques à rajouter sur les propos de Lucrèce. Tous racontent leur histoire, mélange leur point de vue, leur ressentiment, leur observation. Tout ceci toujours avec cet humour léger ! On a vraiment l'impression que le roman nous plonge dans le regard de nos amis animaliers et que nous aussi, on devient un peu un membre de groupe, bien que spécial. On y découvre aussi le profil de Elle, leur propriétaire, et chaque attachement qu'elle porte à tous ses compagnons. Un périple amusant aux côtés de chiens et chats et bien plus encore, tous différents !
• L'histoire est-elle triste, gaie, rigolote, amusante, ... ? C'est sûr, l'histoire est humoristique, car cette légèreté si définie au roman nous suit jusqu'aux derniers mots. Bien sûr, avec les histoires de chacun, on alterne entre tristesse, mélancolie, gaieté et partie de rigolade. Mais, globalement, le roman reste drôle.
• Mon résumé : Qui aurait dit qu'à partir de l'histoire de Lucrèce, tant de fils et de profils défileraient ? Oubliez vos connaissances sur nos amis à quatre pattes et suivez ce périple aux virages divers. Chaque boule de poils nous racontent son histoire, qui de fil en aiguille, nous fait changer notre point de vue sur nos amis animaux, qui rendent notre quotidien un peu moins routinier et qui ponctuent notre vie ! Vous ne verrez plus votre chat pareil ce soir !
• A qui le conseillez vous ? : A tout type d'âge, je trouve que c'est un roman qui s'adapte autant aux grands qu'aux jeunes.
• Quel est le nombre de pages ? 200
• Y a-t-il beaucoup d'illustrations ? Oui, le livre est ponctué d'illustrations
• Y a-t-il beaucoup de texte ? Pas tellement, bien que cela dépende des pages. Globalement, c'est assez aéré et assez gros au niveau de la police.
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle   "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle EmptyVen 15 Nov - 22:51

Merci pour ton avis miss !
Bilan positif dans l'ensemble donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Plus d'infos

Infos supplémentaires



MessageSujet: Re: "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle   "Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

"Lucrèce, Nicolas, Joséphine et les autres", Marie-Noël de La Chapelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [audio]Lila et les pirates de Nicolas Berton et Liz Cherhal
» Bibouné et Charliri refont le monde de Marie-Claude Bellande
» Le sujet de l'école, collège, lycée, et autres.
» Joyeux Noël !
» [poésie] Voiles et autres poèmes de Charles André Legrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulles d'Encre :: Bibliothèque :: Les critiques :: Biographies, Auto-biographies-