Bulles d'Encre Recrute!


Vous vous sentez l'âme d'un animateur, illustrateur, journaliste ou encore bibliothécaire?
Rendez vous []!
Nouvel écrivain dans notre Maison d'édition?
N'hésitez pas à venir vous présenter [] !
A bientôt sur Bulles d'Encre !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Bertille ou le combat de la jeune peintre, de Nicole Caplain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Bertille ou le combat de la jeune peintre, de Nicole Caplain   Bertille ou le combat de la jeune peintre, de Nicole Caplain EmptyJeu 11 Juil - 15:46

Bonjour,

J'ai eu l'honneur de lire la nouvelle parution de Nicole Caplain (Trilogie bleue pour jeunes enfants) que m'a gentiment adressée l'édition Panthéon. Je les remercie donc de m'avoir proposé cette découverte.

Lien sur le site du Panthéon
Pages :
Prix :
96 pages
11.30€
Genre :Roman
Paru le :01/07/2013
Référence :ISBN 978-2-7547-2068-7
Format :13x20 Broché
Bertille ou le combat de la jeune peintre, de Nicole Caplain Bertille_ou_le_c_51c1d2e95ade4

4e de couverture:

Mon avis ?
J'ai bien aimé retrouvé les illustrations que nous avons connu via la trilogie bleue. Ici, elles permettent d'illustrer en portraits les quelques personnages principaux de l'histoire.

Je noterai tout d'abord des petits points négatifs :
* le côté un peu brouillon des dialogues. Les styles de dialogues (selon les règles) sont parfois mélangées. Tantôt guillemets, tantôt tirades comme au théâtre. Du coup j'étais un peu perdue sur qui parle.
* le style de narration. Dans ma tête quand je lisais j'avais l'impression de parler à un bébé... Ou a un simple d'esprit, sûrement à cause de on ou nous un peu perturbant qui inclus le narrateur dans l'histoire d'une façon un peu maladroite selon moi.

En revanche, l'histoire est "canon" !
Tout d'abord, l'auteure nous relie le conte à des faits réels. J'ai adoré me replonger dans cet univers que j'ai tant dévorer durant ma scolarité.
On voyage, découvre des termes (pour les novices de l'art), ces derniers sont bien expliqués. Il y a en plus, des noms de couleurs peu connus mais que j'étais bien heureuse de pouvoir enfin lire dans un livre destiné aux plus jeunes.
Pour l'intrigue, tout s'enchaîne.
Quelques maladresses au début quand aux descriptions. On a un peu l'impression que l'auteure l'avait oublié et qu'elle nous le case comme ça en plein milieu car il faut bien le mettre quelque part...

En conclusion :
Bilan très positif malgré quelques maladresses de style.
Je le conseille aux plus jeunes qui découvrent une lecture un peu plus romancée qu'imagée, en continuité de la Trilogie Bleue.

Bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: Bertille ou le combat de la jeune peintre, de Nicole Caplain   Bertille ou le combat de la jeune peintre, de Nicole Caplain EmptyMer 23 Juil - 23:09

Bonsoir,
C'est avec un grand plaisir que je remercie les éditions du Panthéon de m'avoir envoyé le tome 2 !
Retrouvez le chez le partenaire dès à présent !

Bertille ou le combat de la jeune peintre, de Nicole Caplain Bertille_ou_la_r_52e8fc412f748

Infos complémentaires :
Pages : 128 pages
Genre : Roman
Paru le : 07/02/14
Prix : 12€80
Référence : ISBN 978-2-7547-2234-6
Format : 13x20 Broché
Mots clés : Léonard de Vinci, Renaissance, Touraine, François 1er, Le Primatice, Le Rosso, Fontainebleau, Amboise, Peinture, Art, Italie, Quattrocento, Travestissement, Femme peintre, Roman, Historique, Roman d'apprentissage, Voyage initiatique

4e de couverture:

Mon avis :
Le second tome est à la hauteur du premier. Des descriptions, des termes qui permettent aux jeunes enfants de découvrir le monde de l'art sans prise de tête et puis un récit de qualité !
Mon seul bémol : le spoiler qu'on a en début de livre sur qui est qui. On découvre un lien familial que j'aurai préféré découvrir à la lecture mais bon, je concède que ça aide à s'y retrouver. Mais bon, j'aime pas qu'on me dise quelque chose dès la première page sur un évènement qui ne se produit qu'au milieu/fin.
Ah et sachez que les illustrations sont toujours là, même si elles sont moins nombreuses, elles restent le travail de l'auteure et j'ai beaucoup apprécié retrouver cette petite touche !

Bonne découverte,
Revenir en haut Aller en bas
 

Bertille ou le combat de la jeune peintre, de Nicole Caplain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Trilogie Bleue de Nicole Caplain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulles d'Encre :: Bibliothèque :: Les critiques :: Contes-