Bulles d'Encre Recrute!


Vous vous sentez l'âme d'un animateur, illustrateur, journaliste ou encore bibliothécaire?
Rendez vous []!
Nouvel écrivain dans notre Maison d'édition?
N'hésitez pas à venir vous présenter [] !
A bientôt sur Bulles d'Encre !

Partagez
 

 Doppelgänger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Anonymous

Plus d'infos

Infos supplémentaires



MessageSujet: Doppelgänger   Doppelgänger EmptyDim 15 Mai - 14:18

Quel est le titre ? Doppelgänger
Qui est l'auteur ? David-Stahler
Quel est l'éditeur ? Flammarion
Quel est le nombre de pages ? 369.
Y a-t-il beaucoup d'illustrations ? IL n'y en a pas.
Y a-t-il beaucoup de texte ? Oui x)
As-tu aimé l'histoire ? J'ai adoré.
Est-elle triste, gaie, rigolote, amusante, ... ? L'histoire est vraiment glauque je vous ne la conseil pas si vous êtes jeunes.

«Je suis un doppelgänger, une créature primitive. Je prends votre corps, votre vie et la vis à votre place. Après un temps, je le perds et en choisis un autre. Du moins, c'est ainsi que sont censées se passer les choses... Cette fois-ci, j'avais choisi la vie de Chris Parker.»

Il faut beaucoup de force pour s'accrocher a l'existence surtout lorsqu'il s'agit d'un adolescent cruel et violent. Mais un doppelgänger ne peut lâcher prise. De la créature ou de l'être humain, lequel est le plus monstrueux ?

Il s'agit de l'histoire d'un être étrange au physique monstrueux, qui vit grâce à l'enveloppe corporelle d'êtres humains dont il s'appproprie l'apparence et la vie...
Le début du roman nous fait entrer dans l'existence du narrateur : un Doppelgänger mâle enfermé dans une cabane.
Sa mère lui rend visite régulièrement sous des apparences variées, le temps qu'il soit assez mûr pour voler de ses propres ailes. Elle lui amène à manger et lui enseigne avec un dégoût mêlé de mépris ce que sera sa vie...
Les Doppelgänger n'éprouvent en effet aucune sympathie pour leurs congénères, fussent ils leur progéniture.
Ce sont des êtres solitaires, qui ne se rapprochent du sexe opposé que lorsque le besoin de s'accoupler se fait sentir. Pour survivre, ils doivent endosser apparence humaine et pour cela tuer... Nul cruauté dans ces actes, juste l'instinct de survie...
Le Doppelgänger est un parasite doté de conscience.
Mais notre héros est différent, sa nature le dégoûte et lui fait peur... Il éprouve pour l'être humain une empathie qui le distingue de ses semblables.
Sa mère finit par le chasser et le voilà obligé de trouver une "victime"...
Incapable de lutter contre sa nature, il finit par tuer dans des circonstances tragiques un jeune adolescent, Chris Parker, et par se glisser dans son existence.
Chris Parker est un adolescent populaire, l'un des meilleurs éléments de son équipe de football. Il a une petite amie très jolie, cheerleader des pom pom girls de son lycée. Tout le monde l'admire...
Mais le Doppelgänger se rend vite compte de son caractère antipathique. Et l'image de la famille idéalisée se craquèle rapidement. Le père alcoolique est violent, la mère se tait, la soeur subit...
Le portrait idyllique de la famille américaine en prend un sacré coup.

Extraits :

"je songe à la façon dont j'aurais pu me comporter différemment, au mal que j'ai pu infliger et que j'aurais pu éviter. Conclusion : je ne sais pas si cela aurait été possible."
p. 368

"Je ne cherche pas à me justifier et je prends peut-être mes désirs pour des réalités. J'essaie juste de dire que, parfois, il faut savoir tirer le meilleur parti d'une situation qui n'est pas simple."
p.370

N.B. "Doppelgänger est un mot d'origine allemande signifiant « sosie », employé dans le domaine du paranormal pour désigner le double fantomatique d'une personne vivante, le plus souvent un jumeau maléfique, ou le phénomène de bilocation (ou ubiquité), ou bien encore le fait d'apercevoir fugitivement sa propre image du coin de l'œil. Dans certaines mythologies, voir son propre doppelgänger est un augure de mort, et un doppelgänger vu par des amis ou des proches est un signe de malchance ou de maladie à venir.
Doppelgänger semble être un germanisme apparu sous l'influence de l'anglais. L'Encyclopédie Universalis 9 semble préconiser l'emploi du terme « double ». Quant au terme « sosie », employé dans ce sens, ce serait, toujours selon la même encyclopédie, une traduction maladroite."

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ElayneRetraitée

Elayne

Plus d'infos

Messages : 2170
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: Re: Doppelgänger   Doppelgänger EmptyDim 15 Mai - 17:35

ça a l'air pas mal.. glauque, mais pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
 

Doppelgänger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulles d'Encre :: Bibliothèque :: Les critiques :: Horreur-