Bulles d'Encre Recrute!


Vous vous sentez l'âme d'un animateur, illustrateur, journaliste ou encore bibliothécaire?
Rendez vous []!
Nouvel écrivain dans notre Maison d'édition?
N'hésitez pas à venir vous présenter [] !
A bientôt sur Bulles d'Encre !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyMer 31 Aoû - 17:51

Bonjour chers amis !

Après avoir regarder "Confessions d'une accro au shopping" une idée m'est venue:
Ouvrir un sujet ou nous donnerions nos avis sur les livres et leurs adaptations sur le grand écran, mais aussi des films retranscrits en livres.

Donc je vais commencer par vous parler des "Confessions d'une accro au shopping" de Sophie Kinsella tout en le comparant à son adaptation cinématographique du même titre réalisé par P.J. Hogan (sortie en salle en 2009).

Pour la petite info, j'ai obtenu le livre avant d'avoir vu le film, cependant je ne l'ai pas ouvert après un bon moment xD

Petit résumé de l'histoire pour vous mettre en situation ^^ :
(je vous donne un lien du synopsis)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130604.html

J'ai tout d'abord connu le film:
Frais, drôle, montrant les difficultés économiques, en mêlant de l'amour, de la comédie et de la tragédie (en exagérant un peu hein xD personne ne meurt a part tante Hermentrude (peu importe comment on l'écrit xD))
Il est très facile à regarder on y prend du plaisir.

Puis, en allant a la librairie il y a trois ans, il y avait l'offre promotionnelle : "Pour deux livres Pocket achetés, un troisième vous est offert."
J'achète deux petits Levy (Egale a moi-même) et puis on me propose de choisir le livre gratuit. Pas beaucoup de choix dans une si petite librairie, je m'attendais a beaucoup de grands noms (Levy, Musso, etc...) Donc je me résigne et choisis Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella.
Quelques mois plus tard (quand je l'ai obtenu c'était en été) en février ou avril (je ne sais plus exactement, j'allais passer un concours des Beaux Arts (avril) ou j'allais visiter (février) xD ).
Pendant que ma soeur conduisait, je lisais.
J'avais du mal à accrocher au livre. Je le trouvais obscur. Difficile a lire. Mais plein d'humour.
Cependant, maintenant que je re-regarde le film, je me rappelle de ce que l'on trouvait dans le livre et qu'il nous manque dans le scénario : des scènes d'amour, de honte (pour la pauvre Rebecca) des personnages.
Evidemment pour les adaptations, les réalisateurs se voient obliger de couper un peu sinon le film durerait bien trop longtemps. Mais j'aimais bien les scènes coupées, c'est toujours comme ça...

Ma conclusion serait donc la suivante :

Tout dépend ce que vous faîtes en premier :
=> voir le film, puis lire le livre :
Le film ne vous déçoit pas par rapport au livre puisque vous ne l'avez pas encore lu.
Le livre vous parait peut-être plus complexe, prise de tête.

=>lire le livre, puis voir le film :
Vous lisez votre livre, découvrant plein de personnages plus intéressant les uns que les autres.
Vous regardez votre film, et là, grosse déception !!! Mais où sont passés tels et tels personnages, oh mais là ce n'est pas ce qu'il se passe !


Ma technique est donc celle-ci:
Regarder le film, lire le livre, et un peu plus tard, revoir le film.
Ainsi, vous ne serez pas déçu par le film, vous découvrirez la véritable histoire des personnages, et lors de la redécouverte du film, vous vous rappellerez ces scènes coupées, sans être trop dégoutté !

J'espère que mon analyse vous a plu.

Je pense que vous aussi vous avez vécu ce genre d'expériences ^^
Mais par pitié, épargniez moi Twilight, qui a mes yeux (me tapez pas les jeunes) n'est qu'une immense farce pour prépubères.

A vos critiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlbaficaBibliothécaire

Albafica

Plus d'infos

Messages : 255
Date d'inscription : 20/09/2012

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le petit chaperon rouge comme vous ne l'avez jamais lu,Folie


MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyDim 7 Avr - 0:27

(J'adore ta dernière phrase,là on se comprend parfaitement keupiiiiiiiine ♥)

Moi malheureusement je n'ai pas vraiment vécu ça. A part pour Interview with the Vampire,mais là j'ai déjà donné mon avis dans ma critique du livre,et puis le film est excellent autant que le livre,donc aucune déception.

Sinon,pour le reste,il se trouve par le plus grand des hasards que :
- soit le film que j'ai vu,je n'ai jamais lu le livre (et n'aurait jamais envie de le faire,parfois),c'est le cas des Harry Potter (ouh l'hérétique que je fais XD)
- soit le livre que j'ai lu n'a pas encore été adapté en film (mais il y a des rumeurs d'une production possible),et là je sais que je n'irai sûrement pas voir le film,pour justement éviter l'immense déception.

Donc je peux pas vraiment parler de ça :B
Mais je peux dire en revanche qu'une adaptation filmique a aussi une grosse tendance à briser la bulle imaginaire qu'on se fait en lisant un livre. L'apparence des lieux et des persos surtout. Si les acteurs sont choisis pour leur belle gueule ou leur popularité plutôt que sur leur talent à interprêter des persos très complexes,c'est mort d'avance.
Interview with the vampire tirait son épingle du jeu car finalement,Pitt et Cruise sont de très bons acteurs. Et parce qu'il a été bien dirigé. On ne peut pas dire ça de tous les films sortis les 10 dernières années...
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyVen 3 Mai - 15:59

Pas d'autres avis sur les adaptations ciné ?
On en a eu pas mal ces temps-ci Smile
Tout ce qui est super héors (Xmen, Avengers) c'était de la BD avant. Vous connaissez les différences et similitudes ?
Hier soir j'ai été choquée par un mauvais raccord entre la fin de Xmen Origines et le début de Xmen l'affrontement final.
A la fin de Origines, Xavier est jeunes quand il est en fauteuil roulant et que Magneto se barre.
Au début de l'affrontement final, Xavier est "vieux" et peut marcher Oo, il vient en compagnie de magneto pour rencontrer la petite Jean Grey.
WTF ???
Puis hier soir j'ai fait : Xavier est en vie ? O.O Je me rappelais pas de cette minute finale. Je croyais Xavier mort depuis des années lorsque j'avais vu pour la première fois le film mdr
Je veux savoir comment c'est possible !!!

Des amateurs de sublimes créatures peut-être pour avoir un avis sur le livre et le film ?

Ou Alba, tes avis TB et TVD etc Smile
Ca peut être top de les exposer ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlbaficaBibliothécaire

Albafica

Plus d'infos

Messages : 255
Date d'inscription : 20/09/2012

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le petit chaperon rouge comme vous ne l'avez jamais lu,Folie


MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyVen 3 Mai - 17:02

Bah TVD je peux pas vraiment dire,je regarde la série mais j'ai jamais lu les livres. Je sais juste que comme pour TB,ils essayent de rester cohérents,mais y a déjà pas mal de différences,ils gardent juste la trame générale.
En revanche oui,TB,je peux parler des différences (et ça rejoint mon sms de ce matin d'ailleurs Wink ),vu que je suis à fond dessus maintenant XD

Alors franchement,pour True Blood et les Sookie Stackhouse Novels,ma foi c'est plutôt une bonne adaptation. Alan Ball,le réalisateur,a beaucoup parlé avec Charlaine Harris,pour s'assurer que les personnages n'iraient pas dans une direction qui ne lui convient pas. Mais il se trouve qu'elle est très satisfaite de la série Smile
En gros,il faut retenir un truc : les romans se passent du point de vue de Sookie,donc tout ce qui se passe loin d'elle ne sera pas raconté.
Qu'est-ce que ça donne à l'écran? Eh bien toute l'histoire autour de Sookie est fidèle aux livres (je vais revenir sur ça après),mais ce qui arrive aux autres personnages est une invention totale. Et ça fait que des fois,leurs histoires empiètent sur celle de Sookie,ce qui force le staff à changer un peu la trame de l'histoire de base.
Et à changer les liens entre les persos aussi. Genre Tara et Lafayette qui sont cousins dans la série,et Tara est la meilleure amie d'enfance de Sookie et qui est une afro-américaine,alors que dans le livre ils ne sont pas liés,Tara n'est qu'une amie de lycée et est typée caucasienne.

Par exemple,dans le tome 2 (le seul que j'ai lu donc),on apprend le meurtre de Lafayette au début,et à la fin seulement Sookie décide de trouver le tueur,puisque tout le monde a l'air de s'en foutre (dans la série,beaucoup de monde aime Lafayette et ils sont toujours inquiets pour lui s'il disparaît trop longtemps). Pour ça,elle se rend avec Eric dans une vieille cabane abandonnée où plusieurs habitants de Bon Temps,dont Lafayette quand il était en vie,pratiquent les orgies à répétition.
Dans la série,comme ils ont déjà changé le meurtre de départ (Lafayette est bien vivant,c'est Miss Jeanette qui meurt,cela dit,la façon dont on nous l'annonce est similaire au livre : à l'arrière de la voiture d'Andy Bellefleur,le shérif,et celui-ci est bourré lors de la découverte!),bah ils ne pouvaient pas filmer la fin du livre sans créer une incohérence.
Même si,comme j'ai dit à Miki par sms,moi j'aurai tué pour voir Eric habillé en débardeur rose barbie et leggins en lycra rose et bleu XD
Ouai ouai,il porte ça pour se rendre à l'orgie... :')

Ahem,oui donc le début et la fin sont différents,la ménade du livre s'appelle Callisto et n'a pas provoqué tant de dégâts que ça...alors que Maryann dans la série,heu elle a juste foutu en l'air toute la ville Very Happy
Restons honnêtes : ça ne me dérange pas tant que ça à vrai dire,parce que ça a été très bien amené,et j'ai adoré les interventions de Maryann.

Maintenant il y a toute l'aventure de Sookie avec Bill et Eric à Dallas (Texas,alors qu'ils viennent de Shreveport,Louisiane). Et bien ça par contre,et j'ai relu le livre exprès,c'est très fidèle. Bon,à part pour le fait que Jason ne rejoint pas la Communauté du Soleil et que Farrell n'existe pas dans la série...et que Godric reste Godric (il se fait appeller Godfrey dans le livre),globalement tout y est. Le côté sectaire de ce culte (et même dans le livre on peut lire "Ce que le KKK est pour les afros-américains,la Communauté du Soleil l'est pour les vampires!"),Steve Newlin toujours aussi haïssable,Gabe qui manque de violer Sookie,Hugo le traître...bref,tout y est. En relisant,j'ai même vu que des pans entiers de dialogue sont retranscrits à la virgule près. Et ça c'est bien Smile
Juste dommage que Stan soit décrit comme un geek dans le livre,et apparaisse comme un genre de cowboy/musclor dans la série,mais bon.
Et Godric/Godfrey ne semble pas être le créateur d'Eric,alors que dans la série ils avaient un lien très fort,et quand Godric se suicide en s'exposant au soleil dès l'aube,Eric verse des larmes (de sang) par torrents. Mais encore une fois,là je préfère la série pour ce point,c'est beaucoup plus touchant Smile

Voila ça c'est un gros comparatif Tome 2 /Saison 2,pour les autres,ma foi je ne peux parler des autres livres (du moins jusqu'au 5è tome => 5è saison) de la même manière,mais avec les résumés je peux dire ça :
- le 1er tome...bah à part un certain vampire nommé Bubba qui n'est pas présent,ça reste très fidèle...
- le 3è tome me semble moins fidèlement adapté,sur beaucoup de points,mais je me trompe peut-être!
- le 4è en revanche a l'air suivi à la virgule près,ça me donnerait presque envie de l'acheter rien que pour comparer (et pour lire du Eric x Sookie :3)
- le 5è...heu,alors je sais que dans la série toute la partie avec les Werewolves m'a saoûlé comme pas possible et que j'ai sauté un peu ces parties,mais j'ai quand même retenu l'essentiel...sauf que là,on dirait que le livre ne parle QUE des Werewolves...alors que la saison 5,c'était l'Autorité vampirique,le mythe de Lilith et le retour de Russell Edgington (présent déjà dans la saison 3,et dans le tome 3). Saison que j'ai aimé à partir du 7è épisode seulement. Bon,je suppose que c'est lié au fait que Sookie a tout tenté pour s'éloigner des vampires,et que donc elle ne pouvait pas être au courant de tout ça,mais n'empêche que j'ai vraiment préféré ce qui se passait côté vampire que côté loups-garous. Ces ptits toutous à leur mémère et leur fierté mal placée m'ont gavé,vous pouvez pas imaginer à quel point ¬_¬

Et la suite je sais pas. La saison 6 démarre au 16 Juin,donc à la fin de l'été à la limite,j'irai lire le résumé du tome 6,et j'en ferai la comparaison,ok? Smile

EDIT : en fait je viens d'aller lire le résumé du tome 6,et je sais déjà que ça pourra pas être fidèle...rien que ça : normalement,c'est le tome où la reine de Louisiane,Sophie-Anne Leclercq est introduite. Dans la série,elle est apparue à la saison 2 et est morte depuis. Donc va falloir trouver autre chose x)
Cela dit,avec la S5 ils ont bombardé de le truc de Lilith,donc logiquement ils continueront sur ça.


Dernière édition par Albafica le Ven 3 Mai - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyVen 3 Mai - 17:30

Merci pour cette comparaison Smile
J'avais déjà eu tes avis en privé mais je trouve que ça peut être pas mal pour les fans de la série, les tenter a voir le film, ou le livre selon ce qu'ils ont déjà fait Smile

On attend donc l'avis sur la saison 6 alors Smile

Et tu avais lu aussi entretien avec un vampire. Ça collait au film globalement ?
Revenir en haut Aller en bas
AlbaficaBibliothécaire

Albafica

Plus d'infos

Messages : 255
Date d'inscription : 20/09/2012

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le petit chaperon rouge comme vous ne l'avez jamais lu,Folie


MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyVen 3 Mai - 17:40

Ah oui c'est vrai y avait ça aussi...Oui globalement ça colle au livre. Je me souviens plus de tout,mais les différences entre les 2 oeuvres restaient mineures,donc j'ai pas grand chose à dire x)
Je crois que la plus grosse différence ça devait être dans la mise en scène de la mort de Claudia. Dans le film elle est au fond d'un puits avec une autre vampire (je sais plus son nom),et dans le livre...rah je sais plus exactement,mais c'était à un autre endroit.
Et j'ai pas souvenir que dans le film ils parlent des escapades en Europe de l'Est de Louis et Claudia,alors que dans le livre c'est assez détaillé.

Mais c'est rien (en longueur) comparé au reste de l'histoire u.u
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyVen 3 Mai - 17:54

Ouki Smile
Oui je me rappelle qu'elles crament au soleil dans le puits c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
AlbaficaBibliothécaire

Albafica

Plus d'infos

Messages : 255
Date d'inscription : 20/09/2012

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le petit chaperon rouge comme vous ne l'avez jamais lu,Folie


MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyVen 3 Mai - 18:32

Dans le film oui. Dans le livre c'est aussi à cause du soleil (tu m'diras,ça reste la meilleure manière de tuer un vampire XD),mais pas dans un puits. Je sais plus où et j'ai la flemme de chercher x)
Revenir en haut Aller en bas
ElayneRetraitée

Elayne

Plus d'infos

Messages : 2170
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyVen 3 Mai - 22:17

TB j'ai lu le premier bouquin, mais j'ai jamais vu la série... C'est vraiment bien ? ^^

Sinon, quelqu'un a vu et lu Percy Jackson ? Parce qu'il parait que le film colle pas du tout au livre, alors j'hésite à le regarder, pour pas être trop déçue ^^
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyVen 3 Mai - 22:55

Non j'avais vu ou lu. J'avais le jeu sur mobile c'est tout, ou ds ?
Ds je crois en fait mdr
J'aime pas cette mythologie revisitée en fait...
Mon principe toujours commencer par le film. Sinon on est toujours déçu par celui ci...

Je pense que je vais me faire les profs prochainement. Je maîtrise le sujet BD sur le bout des doigts mdr
Revenir en haut Aller en bas
AlbaficaBibliothécaire

Albafica

Plus d'infos

Messages : 255
Date d'inscription : 20/09/2012

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le petit chaperon rouge comme vous ne l'avez jamais lu,Folie


MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptySam 4 Mai - 1:36

Ela : Oui,la série est vraiment bien si on n'est pas choqué facilement,et qu'on est prêt à accepter l'invraisemblable x)
C'est une série HBO,donc le quota de cul nul & paire de seins par épisode dépasse la moyenne,comme pour Game of Thrones. Mais bon,après,c'est la même chose sur le papier :p
Essaye au moins la première saison,qui est sensée correspondre au tome 1,comme ça tu pourras comparer les 2,comme moi avec la S2/le T2 x)

Miki : Mdr,je connais aussi la BD à mort,et j'aimerai bien aller voir le film,mais j'ai personne avec qui y aller,et j'ai pas envie d'aller le voir seule,surtout que bon,c'est typiquement le genre de film "marrant" à voir à plusieurs :/
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptySam 4 Mai - 8:45

Moi je n'ai pas le choix ça sera en solo x)
Revenir en haut Aller en bas
ElayneRetraitée

Elayne

Plus d'infos

Messages : 2170
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptyLun 6 Mai - 20:48

Alba : Je regarderai surement =)

Je voudrais bien le voir aussi, parce que j'adore les BDs, elle sont vraiment géniales ^^
Mais bon, on a déjà prévu d'aller voir Iron Man III, donc je le verrai en DVD x)
Revenir en haut Aller en bas
ElayneRetraitée

Elayne

Plus d'infos

Messages : 2170
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. EmptySam 11 Mai - 16:55

Up ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Plus d'infos

Infos supplémentaires



MessageSujet: Re: Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.   Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les livres et leurs adaptations ciné, et vice-versa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Livres papiers ou livres numériques ?
» Les livres disponibles par B€
» Naïve Livres
» Obtenir des livres en échange de B€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulles d'Encre :: Le Café de Dali :: Table Ronde-