Bulles d'Encre Recrute!


Vous vous sentez l'âme d'un animateur, illustrateur, journaliste ou encore bibliothécaire?
Rendez vous []!
Nouvel écrivain dans notre Maison d'édition?
N'hésitez pas à venir vous présenter [] !
A bientôt sur Bulles d'Encre !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VoltPensionnaire

Volt

Plus d'infos

Messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2013

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyDim 31 Mar - 21:51

Je vous propose donc une lecture pour le collège que j'ai fini il y a peu. Bonne découverte ou redécouverte. Smile

• Titre : Le vieux qui lisait des romans d'amour
• Auteur : Luis Sepúlveda
• Résumé : Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuples des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d'amour - seule échappatoire à la barbarie des hommes - pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse...
• Couverture : http://deslectureshumaines.files.wordpress.com/2011/09/le-vie10.jpg
• Genre : Roman (Réaliste)

• Mon avis : Il s'agit d'un récit bien écrit et agréable à lire. Malgré le fait qu'il soit bien rédigé, que l'histoire soit intéressante et que les personnages soient particuliers, je l'ai trouvé sans plus. Les descriptions sont bien faites et on se retrouve plongé au coeur de la vie en Amazonie, aux côtés d'un vieil homme expérimenté, débrouillard et parfois amusant.
• L'histoire est-elle triste, gaie, rigolote, amusante, ... ? Je ne sais pas trop quoi mettre, ce n'est ni triste, ni gaie, bien qu'il y ait des pointes d'humour. Je trouve que c'est assez neutre à ce niveau.
• Mon résumé : Antonio José Bolivar aime lire des romans d'amour, c'est son passe-temps contre la vieillesse et les longs jours qui passent en Amazonie. Cependant, dans sa jeunesse, il a vécu parmi les Shuars et découvert les secrets de la forêt amazonienne. Il est désormais le chasseur le plus aguerri d'El Idilio et, quand un jour, une embarcation ramène un cadavre d'un homme blanc, c'est la panique dans son petit village. C'est à ce moment qu'une nouvelle traque commence pour Antonio José Bolivar, la chasse d'une panthère sublime mais redoutable...
• A qui le conseillez vous ? : Il est, je dirais, tout public. Cependant, je le déconseillerais en-dessous de 10/11 ans, parce que l'histoire n'est pas vraiment faite pour des primaires, mais plutôt pour des collégiens et plus je trouve.
• Quel est le nombre de pages ? 120
• Y a-t-il beaucoup d'illustrations ? Non, il n'y en a pas.
• Y a-t-il beaucoup de texte ? Personnellement, je dirais non, même si la taille de la police est plutôt petite je trouve.


Dernière édition par Volt le Lun 1 Avr - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyLun 1 Avr - 7:57

Lol au titre j'ai pensé a M.Word x)
Il a l'air intéressant mais donc a deconseiller aux personnes âgées qui lisent plus gros, ou sinon elles doivent le trouver dans la collection spéciale ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
VoltPensionnaire

Volt

Plus d'infos

Messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2013

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: Re: [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyLun 1 Avr - 13:10

Oui, c'est un tout petit livre, mais il vaut le coup. =) Je le déconseille à des jeunes car à la base, c'est une lecture que mes enseignants donnent souvent à des collégiens de 14/15 ans (4° et 3°). Puis bon, de ma lecture, je pense qu'effectivement, il n'est pas trop fait - d'après moi - pour des 6°.
Après, en effet, pour les personnes qui aiment beaucoup lire, c'est vite lu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MikiDirectrice

Miki

Plus d'infos

Messages : 5524
Date d'inscription : 18/01/2011

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le destin au détour d'une rue, Rencontre nocturne et bien d'autres à découvrir !


http://www.bulles-dencre.net
MessageSujet: Re: [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyLun 1 Avr - 14:00

Déjà que je peux me faire 200 pages en une heure mdr
Revenir en haut Aller en bas
AlbaficaBibliothécaire

Albafica

Plus d'infos

Messages : 255
Date d'inscription : 20/09/2012

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le petit chaperon rouge comme vous ne l'avez jamais lu,Folie


MessageSujet: Re: [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyLun 1 Avr - 17:44

Que le monde est petit O.O

Moi aussi je l'avais lu...ah bah ouai,en 3è! x)
Lecture forcée,évidemment.
Le must,c'est qu'en terminale,pour mon épreuve d'Espagnol LV3,j'avais au programme...un extrait de ce livre,mais en langue originale -espagnole,donc-!
Oh que j'ai ri quand j'ai vu le truc en cours...genre 3-4 ans après,il revient dans un autre contexte!
Et l'ironie du sort? C'est aussi sur celui-là que je me suis fait interroger le jour de l'examen d'Espagnol :')
J'ai eu 17 grâce à lui par contre Very Happy

Mais ce livre va me poursuivre à vie,je le sens...
Enfin bref!

Du coup j'approuve Volt,minimum 14 ans pour le lire,parce que bon,c'est quand même assez spécial comme histoire u.u
Oh et je passe sur les insultes et autres grossiertés dans certains dialogues (en VF c'est édulcoré,mais dans l'extrait en VO,elles y étaient bien),pas omniprésentes,mais bon vu qu'on vit dans un monde où on s'offusque pour un rien...

Je dois avoir le livre qui traine dans un coin de ma chambre,si y a besoin/envie de suppléments,je peux aussi donner mon avis plus complet :p
Revenir en haut Aller en bas
VoltPensionnaire

Volt

Plus d'infos

Messages : 190
Date d'inscription : 31/01/2013

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum:


MessageSujet: Re: [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyMer 3 Avr - 20:59

Ouais, au moins 14 ans c'est vrai (bon, j'ai mis 10/11 ans, disons que c'est la grande limite d'après moi). Ah oui, les vulgarités, bonjour dans ce livre ! De plus, l'histoire peut paraître un peu désintéressent pour des jeunes (il y a une sorte d'arrière fond à comprendre d'ailleurs, je suis en train de faire son étude en cours de français).

Eh ben, ce livre te poursuit en effet. ^^ Enfin, n'hésite pas à donner ton avis, hein, deux c'est mieux que un ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlbaficaBibliothécaire

Albafica

Plus d'infos

Messages : 255
Date d'inscription : 20/09/2012

Infos supplémentaires


Fiche de l'auteur
Mes écrits sur le forum: Le petit chaperon rouge comme vous ne l'avez jamais lu,Folie


MessageSujet: Re: [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda EmptyMer 3 Avr - 22:19

Ah ouai l'arrière-fond...je crois que je l'avais plus travaillé en espagnol qu'en français ça...ou alors j'ai totalement oublié mes cours de 3è :B

Et avec plaisir,mais faudrait que je relise un peu le livre...et j'ai juste trop pas le temps de faire ça en ce moment O__O
Enfin,non,d'abord,faudrait déjà que je le retrouve phyisiquement tout court .__.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Plus d'infos

Infos supplémentaires



MessageSujet: Re: [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda   [Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Roman] Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nightside, Vieux Démons (Tome 1)
» [Roman] Victoires ~ de Sandra Rastoll
» [Fnac]Prix 2013 du roman
» [Roman] Instinct 1 de Vincent Villeminot
» [Roman]Scène de feu de Gerd Buder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulles d'Encre :: Bibliothèque :: Les critiques :: Réalistes-